Cheops, le réseau des Cap emploi publie les chiffres du 3ème trimestre 2020 dans un contexte de crise …

Paris, le 3 novembre 2020, Cheops, le réseau national des Cap emploi, organismes de placement spécialisés pour personnes handicapées et employeurs, indique que 50 650 personnes handicapées avaient signé un contrat de travail ou  avaient créé une entreprise ces trois premiers trimestres. La crise sanitaire a fortement impacté l’activité au second semestre, cependant les chiffres du 3ème trimestre se veulent rassurants même si les niveaux de 2019 ne sont pas atteints. Le lien fort avec les employeurs a permis d’améliorer la situation sur l’emploi et le maintien au 3ème trimestre après l’effet très négatif du confinement du 2ème trimestre

Les placements

Dans un contexte difficile, les entreprises ont continué à faire appel aux Cap emploi.Le recul sur les placements est moins sévère que sur les formations. En matière de recrutement, les Cap emploi ont été en mesure de proposer des candidats et de concrétiser des embauches. Il y a eu une chute des activités de placements au premier semestre, -45%, mais une chute enrayée au troisième trimestre – 12 %

L’apprentissage tire son épingle du jeu + 18 %, soit 882 contrats d’apprentissage mis en place sur les trois premiers trimestres.

Les formations et PMSMP

La crise de la COVID 19 a eu un impact fort sur les formations et immersions en entreprise. Les formations qualifiantes, diplômantes et certifiantes mises en œuvre ont chuté de – 47 % au second trimestre, plus amorti au troisième trimestre – 20 % lié à la ré-ouverture des organismes de formation.

Les PMSMP souffrent fortement du contexte actuel – 43 % en T3, il est difficile pour les employeurs d’accueillir des stagiaires avec du personnel restreint sur site et des équipes souvent en télétravail.

Le maintien en emploi

Le maintien connait un recul moins conséquent que les placements notamment sur le 3ème trimestre. En effet,12 883 maintiens réalisés soit un taux de 91% sur les parcours clos. Les entreprises sont restées impliquées et attentives.  Les Cap emploi ont pu maintenir le lien même à distance avec les entreprises

Le CEP

L’accompagnement à l’évolution et à la transition professionnelle poursuit la progression amorcée en 2018. 105248 demandeurs d’emploi et salariés ont réfléchi à leur projet par le biais du Conseil en Evolution professionnelle (CEP) soit une progression significative de +15 %.   Le CEP est dans la même tendance depuis 2018.

Une action pro active

Une action pro-active, avec le soutien de l’Agefiph, a été initiée dès l’été afin de s’assurer auprès des personnes en situation de handicap et des employeurs, que les conditions de travail étaient toujours adaptées et ainsi repérer les situations qui nécessiteraient une intervention du Cap emploi pour éviter toute rupture de parcours

Les équipes Cap Emploi se sont mobilisées sur le terrain pendant le premier confinement

Dès le 16 mars, à l’annonce des fermetures des locaux Cap emploi, les équipes se sont adaptées pour l’accompagnement à distance des personnes et des employeurs. 

Au déconfinement le 11 mai, des mesures barrières ont été mises en place dans les locaux des Cap Emploi avec une reprise progressive de l’accueil du public et des visites employeurs pour les RDV d’urgence dans un premier temps.

Aujourd’hui à l’heure du second confinement, en tant qu’acteur du service public de l’emploi, les Cap emploi assurent une continuité de service et accueillent des bénéficiaires sur RDV dans les locaux. Les visites en entreprises sont maintenues sous réserve du respect des gestes barrières. Cap emploi maintient en parallèle de l’ouverture des locaux au public, une offre de services à distance à destination des personnes et des employeurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s