Première concrétisation pour Think Smartgrids et PLN, le distributeur d’électricité indonésien

Paris, le vendredi 22 mars 2019

L’association Think Smartgrids, qui représente la filière française des réseaux électriques intelligents, a signé le 18 mars 2019 à Jakarta le renouvellement du Memorandum  of  Understanding (MoU)avec Perusahaan Listrik Negara (PLN), l’entreprise publique indonésienne de production, transport et distribution d’électricité qui porte notamment sur la mise en place d’ une étude de faisabilité détaillée permettant la mise en place de solutions smartgrids sur l’ile des Célèbes.

Cette action avait été décidée lors du premier MoU conclu lors de la visite présidentielle en 2017.

Après de nombreux échanges entre Think Smartgrids et PLN, la réunion du 18 mars à Jakarta a entériné le choix de  l’île principale des Célèbes (Sulawesi), car elle permet de produire de nombreux types d’énergie renouvelable : éolien, géothermie, photovoltaique et hydraulique, qui nécessitent d’être intégrés sur les réseaux.

L’étude proposée se concentrera sur le développement d’un réseau intelligent dans le système électrique de l’île de Sulawesi et d’un micro-réseau intelligent à Mandalika, dans la province de NusaTenggara Ouest.Elle fournira un état des lieux des réseaux d’un point de vue technique et économique, mais également une modélisation numérique. Elle définira le type d’équipements et de logiciels nécessaires à la mise en œuvre d’un système de réseau intelligent sur les deux lieux retenus pour l’étude, et décrira le processus de mise en œuvre, ainsi que son coût global.

Think Smartgrids a réalisé un appel auprès de ses membres pour répondre à cette demande. Après avis d’un comité d’experts indépendants, ce sont Accenture et Artelys qui ont été retenues pour travailler sur l’étude.

PLN, qui a le monopole de la distribution en Indonésie, a déclaré que la signature de ce protocole d’accord d’une durée de deux ans s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur du développement des énergies renouvelables en Indonésie. « Nous continuerons à développer les énergies renouvelables afin d’atteindre l’objectif de 23 % (du bouquet énergétique du pays) d’ici 2025 « , a déclaré Syofvi Felienty, directrice de la planification du réseau, et membre du comité exécutif de PLN.

L’entreprise publique a précisé que son rôle principal, selon le protocole d’accord, sera de fournir des données, de déterminer l’emplacement de l’étude, d’assister l’équipe et de renforcer son expertise en envoyant ses ingénieurs en France, afin de s’inspirer du déploiement déjà avancé de réseaux smart grids dans l’hexagone.

Olivier Grabette a salué le renouvellement de ce partenariat en indiquant « la filière française est fière de participer à l’atteinte du taux recherché des énergies renouvelables sur le réseau indonésien, et de mettre l’expertise de ses membres à contribution. »

Pour rappel le protocole d’accord, qui avait été, dans un premier temps, rédigé et signé pour un an lors de la visite présidentielle de mars 2017 comprenait deux actions majeures : l’une destinée à mettre en place une étude de faisabilité détaillée permettant la mise en place de solutions smartgrids sur une ile, et l’autre, destinée à former une vingtaine d’ingénieurs de PLN, en leur proposant également des visites de démonstrateurs en France.

pln val

Mmes Syofvi Felienty, de PLN et Valerie Anne Lencznar, déléguée générale de Think smartgrids, à Jakarta, le 18 mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les signataires avec les équipes de PLN, Accenture et un représentant de l’ambassade de France

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s