L’association Think Smartgrids signe ses deux premiers partenariats en Asie du Sud Est

Paris, le 30 mars 2017. Dans le cadre du voyage du Président de la République française en Asie du Sud Est, Philippe Monloubou, Président de l’association Think Smartgrids, et membre de la délégation de chefs d’Entreprise, vient de signer deux conventions pour de futurs projets de Recherche et Développement et de formation : l’une avec PLN, le grand électricien indonésien et l’autre avec Nanyang Technological University (NTU) de Singapour, classée parmi les 15 premiers établissements d’enseignement supérieur dans le monde

L’expérience de la filière française des smart grids au travers de ses 120 démonstrateurs et le déploiement à grande échelle des programmes Flexgrid, SMILE et   You & Grid qui sont actuellement développés en France trouvent un parfait écho au travail de l’université et au besoin d’accompagnement de PLN.

L’université NTU qui développe via le démonstrateur Renewable Energy Integration Demonstrator – Singapour (REIDS), une plateforme R&D spécialement conçue pour une énergie renouvelable et accessible à tous en Asie du Sud-Est, peut avec Think Smartgrids trouver un appui sur des activités smartgrids et microgrids et leur développement en Asie.

Dans le cadre du Memorandum of understanding (MoU) signé avec l’indonésien PLN, Think Smartgrids formera 20 ingénieurs de PLN en France sur les smart grids et les aidera à réaliser une étude de faisabilité sur les iles indonésiennes en matière d’implantation d’un système smart grids complet.
Ce deuxième MoU, signé en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et Président de la région Bretagne, ainsi que de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat, chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation fait suite à un rapprochement de l’Indonésie et de la France sur le développement des ENR et leur intégration sur les réseaux électriques.

Ce partenariat avec PLN renforcera les relations entre la France et l’Indonésie sur les activités en matière de réseaux électriques intelligents en coopérant sur des actions communes.

Les technologies du smart grids, en intégrant davantage d’énergies renouvelables, en développant l’efficacité des réseaux et en permettant une consommation maitrisée participent à la lutte contre le changement climatique.
Philippe Monloubou : « Nous sommes ravis de ces premiers partenariats à l’international. » Et poursuit : « La France a un savoir-faire unique sur l’ensemble de la chaîne de valeur smartgrids de la transmission à la distribution qui incluent l’intégration des énergies renouvelables, le stockage, les micro grids aussi bien sur le continent que sur des iles.  Ce sont aussi de belles opportunités qui s’ouvrent pour les entreprises partenaires de l’association. »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s