Comment soutenir et encourager la recherche et le développement pour l’éducation tout au long de la vie ? Les principaux axes du rapport “Vers une société apprenante”

Paris, le 27 mars 2017

François Taddei – co-fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) – s’est vu confier par la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, une mission d’étude visant à améliorer la qualité des apprentissages tout au long de la vie et à faire de la France une société apprenante, le 26 Septembre dernier. Cette mission s’est basée à la fois sur une large concertation scientifique et institutionnelle et sur un débat public en ligne sur le site apprendredemain.fr

La mission a consisté à, tracer des perspectives de ce que pourrait être une véritable R&D de l’éducation tout au long de la vie, c’est-à-dire une recherche et développement – comprise comme un investissement d’avenir – permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif et de « faire que la France devienne une société réellement apprenante. Une société où tous les potentiels individuels et collectifs se réalisent grâce à une formation de qualité dès la petite enfance et tout au long de la vie ».

La réflexion s’est concentrée sur les leviers et les environnements pouvant favoriser le développement personnel et professionnel à tous les âges et permettre l’engagement et la réussite de tous.

Une liste de 10 propositions émane du rapport. Si elles ne résument pas l’ensemble des mesures nécessaires au changement de culture attendu, elles représentent des leviers décisifs, sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • ambition et contribution à la mise en place d’une société apprenante

  • faisabilité technique et financière

  • acceptabilité et appropriation par les différents acteurs

  • mesures qui individuellement peuvent avoir un impact positif via un effet de levier aussi important que possible

  • complémentarités des mesures qui, combinées, peuvent contribuer au changement systémique nécessaire.

Comme l’indique François Taddei en se fondant sur le rapport de la Stratégie Nationale de l’Enseignement supérieur : « Inventer l’éducation supérieure du XXIe siècle suppose de passer à une pédagogie active, intégrant les apports du numérique et appuyée sur la recherche, qui pourrait bénéficier d’un grand programme de recherche sur la société apprenante. La transformation du rapport du savoir dans l’ère numérique implique des évolutions importantes dans la manière d’enseigner : l’usage du numérique doit être systématisé dans les formations et l’évaluation des étudiants. C’est aussi un renforcement des activités collaboratives, favorisant le travail en équipe, et contributives, qui est proposé. Tout ceci suppose que le système devienne plus agile, et en particulier adopte la « culture du oui », pour favoriser les expérimentations et l’innovation. »

Les orientations du rapport donneront lieu prochainement à des échanges dans les académies et avec les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles serviront notamment pour la préparation des appels à projets qui seront lancés avec l’appui du nouveau programme des investissements d’avenir qui pour la première fois a mis en avant l’innovation pédagogique dans la formation initiale et identifier des moyens nouveaux pour soutenir la création de territoires d’innovation pédagogique dans l’enseignement scolaire et dans l’enseignement supérieur.

La vision d’une société apprenante pour notre pays et les 10 propositions du rapport seront présentées le 28 Mars lors d’une conférence internationale à L’Institut Pasteur. Près de 350 participants poursuivront les travaux en ateliers collaboratifs pour dégager des pistes concrètes d’action.

La synthèse du rapport :
Vers une société apprenante

En savoir plus :

Vidéo de présentation

Accès direct à la plate-forme de débat

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