9e édition de Professeurs en entreprise, c’est parti ! Plus de 200 sites industriels et technologiques ouvrent leurs portes

Paris le 19 octobre 2016. Les 9, 16, 18,23 et 25 novembre 2016, plus de 200 sites industriels de recherche, d’innovation ou de production dans toute la France ouvrent leurs portes à plus de 1200 enseignants, conseillers d’orientation, chef de travaux, chefs d’établissements…curieux de découvrir le monde industriel et ses innovations.

Cette initiative créée par la Fondation C génial, offre, le temps d’une journée ou d’une demi-journée, aux enseignants et aux autres cadres de l’Education national la possibilité de mieux connaitre les entreprises scientifiques et technologiques de leur région par des visites de sites et de rencontres avec des professionnels : directeurs de sites, ingénieurs, techniciens, chercheurs, responsables de Ressources humaines…

Ces visites apportent aux participants un enrichissement personnel et professionnel qui leur permet :

  • de développer une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers,
  • de pouvoir transmettre aux élèves une connaissance de l’entreprise et du monde professionnel,
  • de démarrer des relations avec une entreprise pour réaliser des projets scientifiques (type concours C genial), placer des élèves en stage ou accueillir des ingénieurs ou techniciens en classe pour témoigner auprès des élèves.

Comme l’indique Hélène Chahine, Déléguée générale : « En favorisant les liens avec l’Ecole et l’Entreprise, tous ces acteurs rendent possible une dynamique qui contribue à une meilleure insertion professionnelle des jeunes et de rendre leur enseignement plus concret. »

Les inscriptions mode d’emploi
A partir du 15 septembre sur le site de la fondation www.cgenial.org

Liste des académies participant à Professeurs en entreprise : Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Clermont, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles.

À propos de la Fondation C.Génial
La Fondation C.Génial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par six grandes entreprises : Areva, la Fondation Airbus, Orange, Schlumberger, SNCF et Technip. Face au désengagement des jeunes pour les filières scientifiques et techniques, ces entreprises se mobilisent afin de les sensibiliser aux sciences et de leur faire découvrir les métiers associés. Des objectifs multiples et complémentaires : – Promouvoir la diversité des métiers scientifiques et faire naitre des vocations, chez les filles et chez les garçons ; – Développer des échanges entre le milieu de la science et des entreprises ; – Illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise ; – Impliquer ingénieurs et techniciens des entreprises dans la mise en valeur de leur métier ; – Informer les jeunes sur les grands enjeux de société liés à l’avancée des sciences et des technologies. Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, nous mettons en place plusieurs actions phares « Ingénieurs et techniciens dans les classes », « Professeurs en entreprise » et le « Concours C.Génial ». http://www.cgenial.org/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s