Le déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents devient une réalité

Paris, le 16 mars 2016. L’association professionnelle Think Smartgrids, créée en avril 2015 dans le but de développer la filière des réseaux électriques intelligents  et de la promouvoir en France et à l’étranger, se réjouit du choix  des Ministères de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et de l’Economie, de l’Industrie et du numérique pour la mise en place industrielle des réseaux électriques intelligents en région. Think Smartgrids apportera sa contribution en collaborant à la mise en œuvre, aux déploiements et à la valorisation des projets  FLEXGRID, SMILE, YOU & GRID. Les  lauréats sont respectivement situés dans les régions PACA, Bretagne Pays de Loire et Nord Pas de Calais Picardie.

Le déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents est un projet d’envergure, inédit sur le développement des smartgrids à l’échelle de plusieurs départements. C’est aussi  une mise en avant du savoir faire industriel français à l’international  en fédérant l’ensemble des acteurs des réseaux électriques intelligents autour d’un objectif commun : construire une vitrine technologique au service du développement des territoires.

Pour rappel, la mise en place d’un déploiement industriel avait été initiée dans le cadre du plan gouvernemental Réseaux Electriques Intelligents. Le déploiement à grande échelle de  solutions technologiques proches de la maturité industrielle  vise à poursuivre la  dynamique engagée par les nombreuses expérimentations menées sur  le territoire français, notamment les démonstrateurs soutenus par le Programme des Investissements d’Avenir.

L’objectif de ce déploiement à grande échelle, dans l’optique d’une généralisation au niveau national et à l’export, est d’organiser, dans les zones les plus adaptées, un ensemble cohérent de solutions réseaux électriques intelligents afin de mobiliser le plus efficacement les fonds publics et les investissements des opérateurs gestionnaires de réseaux.  Ces trois projets permettront de contribuer d’une part à accélérer le déploiement des réseaux électriques intelligents et de crédibiliser les solutions mises en œuvre par la filière industrielle française au profit d’une politique d’exportation ambitieuse.

Les modalités d’accompagnement des régions lauréates sont les suivantes:

Les trois territoires pourront bénéficier du financement du fonds Projet d’Investissement d’Avenir (50 M€ au total) pour les actions en aval des compteurs électriques : efficacité énergétique, pilotage de la consommation électrique…

–  Les projets Flexgrid et Smile pourront, en outre, bénéficier d’une enveloppe totale d’investissements de 80 M€ des gestionnaires de réseaux RTE et ERDF, pour le déploiement d’une vitrine industrielle française des technologies de réseaux électriques intelligents, à l’amont des compteurs, adaptée aux spécificités de chacun des deux dossiers.

Enfin, le projet de la Martinique Smart Community Nord, non lauréat, fera l’objet d’un accompagnement adapté dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de l’énergie  de la Martinique compte tenu des enjeux de gestion des réseaux électriques et de stockage de l’énergie en outre-mer.

L’association Think Smartgrids est heureuse de pouvoir  accompagner tous ces projets innovants tout au long de  leur déploiement grâce à son expertise et à sa vision nationale du smartgrid en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s