La filière française des Smart Grids en première ligne à l’European Utility Week – Vienne – 3-5 novembre 2015

Paris, le 21 octobre 2015. L’association Think smartgrids (anciennement « Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France ») a été créée en avril 2015 avec pour objectif de développer la filière en France, et la promouvoir en Europe et à l’international. Elle sera présente à l’European Utility week du 3 au 5 novembre à Vienne pour faire connaitre les entreprises de cette filière et leurs savoir faire sous sa nouvelle marque, avec un focus sur les démonstrateurs en cours d’expérimentation. L’association Think smartgrids sera aux côtés de Business France et de l’ADEME sur le pavillon France (Hall A).

La création de l’association professionnelle Think smartgrids (anciennement « Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France ») est la mise en œuvre d’une des dix actions de la feuille de route du plan « Réseaux Electriques Intelligents » présentée au président de la République française mi 2014. Destinée à créer une«Equipe de France » des Réseaux Electriques Intelligents , cette association a pour mission d’offrir aux acteurs de la filière l’accompagnement nécessaire pour permettre à celle-ci de représenter d’ici 2020, plus de 25 000 emplois directs en France, un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont une part à l’export d’au moins 50 %, et de devenir l’un des chefs de file d’un marché mondial estimé à 30 milliards d’euros par an. Elle comporte des acteurs de l’électrotechnique, des automatismes, des équipements de télécommunication, des systèmes d’information, des modèles de marché et de régulation. Ses références industrielles vont de la modernisation des réseaux, à l’accompagnement de la croissance forte de la demande, l’intégration des ENR, la mise en place de mécanismes d’efficacité énergétique. Les membres jouent un rôle déterminant dans le développement de standards.

Pour faire connaitre son savoir-faire, l’association proposera à Vienne sur le stand :

  • une présentation de ses démonstrateurs smartgrids et de leurs premiers résultats (conférence spéciale le 3 novembre, à 10.30) ;
  • la présentation d’une méthodologie pour valoriser socio économiquement les smartgrids, qui est une grande première mondiale (conférence le 4 novembre à 10.30);
  • La présentation d’un état des lieux de la flexibilité existante aujourd’hui sur les réseaux électriques français grâce aux fonctions smartgrids existantes (conférence le 5 novembre à 10.30);

L’association est adhérente de la Global Smart Grid Federation, qui lui permet d’échanger avec ses pairs au niveau mondial. Des délégations japonaises et taïwanaises sont d’ores et déjà venues découvrir les principaux démonstrateurs français.

La France est le premier pays en termes d’investissements sur les Smartgrids en Europe. Plus de 100 projets Smartgrids sont actuellement menés sur le territoire français ainsi que de nombreux projets à l’export.

L’expertise française en la matière est aujourd’hui reconnue à l’international. Les opérateurs de réseaux français, notamment RTE et ERDF, exportent aujourd’hui leurs compétences en accompagnant des gestionnaires étrangers dans leurs déploiements des technologies Smartgrids sur le réseau. Les investissements et la dynamique de l’offre font du réseau électrique français l’un des plus fiables et disponibles au monde.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s