CPER 2 : l’Ecole normale supérieure reçoit 32 millions d’euros

Paris, le 28 septembre 2015. L’École normale supérieure va bénéficier de la nouvelle génération de contrats de plan Etat-Régions 2015-2020 à hauteur de 32 millions d’euros (22 millions Etat, 7 millions ville de Paris et 3 millions Région Ile de France) pour réhabiliter une partie des 20 000 m2 du bâtiment  qui abrite les laboratoires de recherche des départements de Géosciences, de chimie et de physiques (unités mixtes de recherche de l’ENS avec le CNRS ainsi que les universités Pierre et Marie Curie et Paris Diderot, et l’Observatoire de Paris). 

Les laboratoires expérimentaux de chimie et une grande partie du département de physique installés dans un bâtiment des années 30 en mauvais état seront réhabilités. Ces travaux permettront de créer des locaux techniques, des laboratoires, des bureaux et des salles de conférences. Par ailleurs, le « grand hall » qui avait été aménagé pour recevoir initialement un accélérateur de  particules Van Graaf sera transformé.

Marc Mézard, directeur de l’École normale supérieure « Nous saluons cet investissement indispensable pour rester au premier plan mondial dans ces domaines essentiels de notre recherche scientifique. l’État donne un signal fort dans  sa volonté de se doter de laboratoires de recherche de premier plan  dans un contexte mondial compétitif.»

Une première phase majeure de réhabilitation a été réalisée dans le cadre du CPER 2007-2013 avec une dotation de 32 millions d’euros. Ces fonds ont été utilisés pour remettre aux normes les dispositifs techniques tels que le traitement de l’air ou la boucle d’eau froide pour refroidir de manière écologique et responsable les expériences. Pour ce faire le 3e étage a été détruit puis reconstruit avec l’ajout d’un demi-étage supérieur hébergeant des équipements techniques.
lhomond

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s