Manifeste pour la diversité des talents

12 patrons s’engagent pour l’égalité des chances dans l’Ecole et

dans l’entreprise

 

Stéphane Richard (Groupe FT Orange), Stéphane Roussel (SFR), Franck Bouetard (Ericsson France), Patrick Sévian (Sagemcom), Luc-François Salvador (Groupe CapGemini), Nonce Paolini (Groupe TF1), Guillaume Pepy (Groupe SNCF), Christian Nibourel (Accenture France & Benelux), Jean-Marie Simon (Atos), Laurent Fournier (Qualcomm France), Michel Combes (Alcatel-Lucent), Olivier Piou (Gemalto).

L’École, puis l’entreprise, devraient être les lieux où le talent et le travail priment, pour permettre à chacun de s’épanouir.

Pourtant, les inégalités et les discriminations frappent, durement, ce rêve français, au détriment des jeunes issus des milieux populaires. Selon votre naissance, votre entourage, et vos moyens, l’accès aux études supérieures, en particulier celles qui préparent aux responsabilités dans les entreprises et les administrations, reste inéquitable.

Nous, chefs d’entreprise, croyons en la diversité des talents, et voulons que nos futures équipes dirigeantes soient représentatives de l’ensemble des composantes de notre pays. Le pluralisme de nos équipes doit être une réalité, non seulement par exigence morale, mais aussi parce que cette diversité est pour nous un gage d’efficacité et d’innovation.

Nous ne voulons pas transiger sur le niveau d’excellence qui nous est nécessaire. La compétition économique dans laquelle s’inscrivent nos entreprises exige des talents très bien préparés au management, à l’international, et à la recherche. Les grandes écoles et les universités, nos partenaires, savent cela.

Encore faut-il que chacun ait sa chance. L’intelligence et le talent sont partout, y compris bien sûr dans les territoires défavorisés de la République, mais nous sommes convaincus que la situation ne peut pas être surmontée si l’École et l’entreprise n’agissent pas de concert  dans ce chantier de restauration de l’égalité.

Nous voulons, sans contrepartie, accompagner l’École dans sa mission de promotion sociale. Ensemble, nous nous mobilisons pour :

 

–    Faciliter dans nos entreprises, pour tous les jeunes, et tout particulièrement ceux issus des milieux populaires, la découverte des métiers et l’accès au monde professionnel, à travers notamment le recours aux stages, à l’alternance, ou aux visites d’entreprise ;

–    Agir contre les stéréotypes, dès l’école, puis à l’embauche et dans l’évolution de carrière, pour garantir que, à compétences égales, le genre, l’origine ethnique ou l’origine sociale ne puissent pas être des facteurs discriminants dans l’accès aux plus hauts postes en entreprise ;

–     Impliquer nos collaborateurs bénévoles dans des actions d’accompagnement des jeunes de milieux populaires, durant leur scolarité, pour faciliter la réussite de parcours scolaires exigeants, à travers notamment notre association commune, Passeport Avenir ;

–    Elaborer avec l’École, dans le souci de l’intérêt général, les contenus de nos interventions, pour qu’elles complètent, sans le suppléer, le travail des équipes pédagogiques, des familles et des associations d’éducation populaire ;

–  Collaborer plus étroitement avec les établissements d’enseignement supérieur qui favorisent, concrètement, l’accès de tous à la réussite scolaire, en construisant des programmes d’action positive et d’ouverture sociale destinés à accueillir tous les talents.

Dès 2013, nous voulons renforcer notre action commune, en concrétisant encore plus notre engagement par le biais de la taxe d’apprentissage. Nous prenons l’engagement de lier, pour partie, le versement de celle-ci aux actions et aux résultats des écoles et universités qui feront avec nous, dans la réalité des faits, le pari de la réussite pour tous.

 

Le 2 avril 2013

 

Signataires : Stéphane Richard (Groupe FT Orange), Stéphane Roussel (SFR), Franck Bouetard (Ericsson France), Patrick Sévian (Sagemcom), Luc-François Salvador (Groupe CapGemini), Nonce Paolini (Groupe TF1), Guillaume Pepy (Groupe SNCF), Christian Nibourel (Accenture France & Benelux), Jean-Marie Simon (Atos), Laurent Fournier (Qualcomm France), Michel Combes (Alcatel-Lucent), Olivier Piou (Gemalto).

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s