La CGE et Passeport Avenir s’allient pour favoriser l’ouverture sociale au sein des grandes écoles

Passeport Avenir et la CGE ont signé un accord de partenariat qui fixe le cadre de leur collaboration en faveur de l’ouverture sociale des grandes écoles. Cet accord institue le renforcement des échanges entre, d’une part, les entreprises membres de Passeport Avenir, et, d’autre part, les grandes écoles dans le but d’accompagner les jeunes issus de milieux modestes, représentatifs de la diversité de notre pays.

Pour la CGE, cet accord s’inscrit dans un ensemble de dispositifs favorisant l’accès aux grandes écoles au plus grand nombre. La charte signée dès 2005 avec les ministères, celle de 2011 signée après le livre blanc sur l’ouverture sociale des grandes écoles de décembre 2010, la création du programme « Pourquoi pas moi », la labellisation « Cordées de la réussite » de nombreuses actions, sont des étapes importantes dans l’action de la collectivité des grandes écoles. C’est  une nouvelle pierre qui va, ce jour, compléter l’édifice.

Actuellement, les actions développées par Passeport Avenir, au sein de 49 grandes écoles membres de la CGE, bénéficient à 496 étudiants, majoritairement boursiers. Les tuteurs bénévoles, venant du monde de l’entreprise, dispensent un accompagnement individuel aux élèves pour permettre la découverte du monde professionnel et l’accès aux filières d’excellence.

 

A terme, cet accord a pour vocation d’élargir le périmètre de ce partenariat pour l’égalité des chances au sein de l’ensemble du réseau de la CGE, à savoir :

  • Inciter les écoles membres à augmenter le nombre de places mis à disposition des étudiants issus des filières technologiques
  • Renforcer les actions de sensibilisation menées conjointement en amont (classes de première et de terminale) par Passeport Avenir et les grandes écoles.
  • Encourager la réduction des frais d’inscription aux concours, et plus globalement des frais de scolarités pour les étudiants bénéficiaires des programmes de l’association
  • Créer une structure de consultation et de communication permanente afin d’assurer la meilleure efficacité à l’ensemble des actions entreprises

 

Pierre Tapie, président de la CGE, souligne que « Passeport Avenir et la CGE partagent le même constat : les jeunes issus des milieux modestes ont des difficultés à se projeter dans des études supérieures et en particulier dans les filières d’excellence. Il nous semble primordial d’ouvrir les portes des grandes écoles à tous les étudiants, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle » Et Benjamin Blavier, délégué général de Passeport Avenir de conclure : « Au-delà des actions déjà initiées par chacune des écoles, les entreprises peuvent et doivent s’impliquer dans les écoles avec la CGE sur des initiatives inédites, porteuses d’égalité des chances. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s