La 2ème Journée Nationale des Jeunes affiche déjà de belles initiatives

La 2ème Journée Nationale des Jeunes

affiche déjà de belles initiatives

Le point sur les Rencontres programmées à ce jour, qui permettront

aux Jeunes d’ouvrir les portes de la Société Civile, avec plus d’optimisme et d’engagement collectif.

Mobilisez vous et rejoignez nous sur le site : http://www.jndj.org

Supportée par des décideurs publics et privés majeurs* et en lien avec le Ministère de l’Education nationale, la 2ème édition de la Journée Nationale des Jeunes se tiendra, cette année, le dernier jour de la semaine Ecole-Entreprise, le vendredi 30 novembre 2012. Cette journée de mobilisation citoyenne et solidaire bénéficiera également du relai du groupe France Télévisions et de nombreux médias. Alors que les Jeunes, via leurs établissements scolaires et un site internet dédié, sont appelés à venir s’exprimer sur leurs attentes en matière d’engagement citoyen et d’avenir professionnel, l’ensemble des acteurs de la Société Civile est invité à aller à leur rencontre dans un esprit de dialogue, d’ouverture et de compréhension mutuelle entre générations pour construire ensemble la société de demain.

AU PROGRAMME

Pour célébrer cette Journée d’intérêt national, placée sous le patronage de Jean-Paul Delevoye**, un grand colloque aura lieu à Paris au Palais d’Iéna, dans l’hémicycle du Conseil Economique, Social et Environnemental, sur le thème «OSER ENSEMBLE», colloque qui sera relayé à Marseille et à Lille.

Au cours de ce colloque inaugural, qui sera orchestré par un journaliste modérateur expert appartenant à la génération Y, quatre tables rondes seront organisées. Animées par des intervenants issus d’univers différents (sociologues, chefs d’entreprise, présidents d’associations et d’organismes humanitaires, sportifs…), elles auront toutes pour ambition de respecter une véritable parité entre jeunes et adultes et se déclineront autour de quatre grands thèmes :

1.Ensemble juniors/seniors, transmissions intergénérationnelles dans la Société Civile.

2.Ensemble avec nos différences, sociales, physiques, ethniques et culturelles.

3.Ensemble dans l’intérêt général, l’engagement citoyen au service de la vie publique.

4. Ensemble pour la mobilité, européenne et Internationale.

Le principe de participation à la Journée Nationale des Jeunes est simple, tant sur le colloque que sur les Rencontres qui se tiendront parallèlement sur l’ensemble du territoire national.

Les enseignants, désireux de s’impliquer avec leurs élèves sur les sujets proposés, sont invités à s’inscrire sur le site, où des outils pédagogiques sont déjà en ligne pour les accompagner. Des représentants de chaque classe inscrite au colloque viendront ensuite, le jour J, restituer leurs réflexions, analyses, questionnements et participer au débat.

De nombreux acteurs se mobiliseront ainsi pour ouvrir leurs portes et accueillir les 14-20 ans le temps d’une visite, d’un atelier ou encore d’un échange interactif organisé en milieu scolaire.

L’objectif : permettre à nos Jeunes, Citoyens de Demain, d’identifier de manière concrète, tous les programmes associatifs, publics, privés qui leur sont dédiés et de mieux appréhender le monde qui les entoure, monde dans lequel ils devront prendre leur place en tant qu’être humain et citoyen.

Quelques exemples de Rencontres programmées à ce jour par des entreprises, des industries, des CCI, des mairies, des organismes humanitaires et publics, des fédérations… :

– L’organisation par l’AFD (Agence Française du Développement) d’un Forum sur la Démocratie Citoyenne au cœur de l’hypostyle du Palais d’Iéna.

– L’organisation par le groupe Econocom d’une visite de son Digital Center, afin de faire découvrir les nouveaux usages des objets intelligents dans des univers aussi variés que l’entreprise, l’hôpital, la grande distribution…

– L’organisation d’ateliers pédagogiques par NYSE Euronext pour expliquer aux Jeunes comment fonctionne la Bourse, ses règles et son fonctionnement.

– La mobilisation par l’UNICEF de ses Comités Départementaux et de ses Jeunes Ambassadeurs, engagés dans la vie citoyenne et l’intérêt général.

– L’ouverture des portes, par Handicap International, de son Siège Social à Lyon et rencontre avec des acteurs humanitaires.

– Le groupe La Poste se mobilise pour la découverte des coulisses de centres de tri postaux, à la pointe de la technologie, et pour expliquer les différents métiers, souvent méconnus.

– L’ouverture des antennes France 3 Régions par le groupe France Télévisions, pour dévoiler aux Jeunes les coulisses de la télé.

– La découverte des métiers du transport, au travers d’une visite des locaux de la société SDV, du Groupe Bolloré à Rouen.

– L’organisation par la CCI Côte d’Or, sur ses sites de Beaune et Dijon, d’un atelier d’aide à la recherche d’emploi : préparation de l’entretien d’embauche, rédaction de CV et lettres de motivation…), ainsi que d’une visite d’entreprise avec le témoignage de maîtres d’apprentissage.

– L’organisation, par la Mairie du Cannet, de nombreux ateliers thématiques visant à accompagner ses jeunes citoyens à tous les niveaux de leurs projets : avenir professionnel, citoyenneté, expression, écoute…

Pour découvrir le programme en ligne : http://www.jndj.org/evenements/

OSONS DONC TOUS ENSEMBLE : osons prendre le temps d’accueillir nos Jeunes, osons les écouter, osons leur donner la parole et mobilisons nous pour leur donner l’envie d’OSER !

________________________________________________________________________________

*Avec la participation et le soutien de…

** Président du Conseil Economique, Social et Environnemental.

A propos de l’association Banyan

L’association BANYAN, présidée par Claudine Schellino, est l’organisateur de la Journée Nationale des Jeunes. Sa mission, dont l’activité est l’intérêt général, est d’aider cette génération à prendre sa place dans notre Société, en confiance et en conscience.

Dans ce sens, elle œuvre à :

  • Placer les jeunes de 14 à 20 ans dans une démarche positive et constructive vis-à-vis de leur futur et de leur avenir, notamment ceux issus de zones défavorisées.
  • Recenser, fédérer les initiatives, mesures publiques et privées dédiées aux collégiens et lycéens, dans le but d’accentuer l’impact de ces actions sur les jeunes et d’une manière induite sur le grand public.
  • Favoriser et encourager la prise de parole de cette génération en contribuant au débat public sur les questions qui la concernent et préparent son Avenir et le notre.
  • Valoriser et reconnaître le potentiel et le talent de la Jeunesse. Mettre en lumière les actions, initiatives portées par les jeunes et les accompagner dans la mise en œuvre de ces projets.
  • Informer les médias et le public de toutes ces initiatives fédérées sur le site internet porteur du programme national. Changer le regard dévalorisant porté par les média sur les jeunes adolescents.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s