JNDJ, un appel à candidature à la société civile

 

Un appel à candidature est lancé

à toutes les organisations privées, publiques ou associatives désireuses de s’impliquer dans la Journée Nationale des Jeunes

 

Reportée au 30 novembre 2012, dernier jour de la semaine Ecole-Entreprise, cette deuxième édition de la JNDJ voit son dispositif d’information et de communication renforcé.

 

Cette journée est notre journée à tous et seule une large mobilisation fera son succès !

 

 La Journée Nationale des Jeunes, qui a connu l’an dernier un franc succès à l’occasion de sa 1ère édition, aura lieu cette année le 30 novembre et non le 23 novembre comme annoncé initialement. Cette Journée, qui se tiendra sur l’ensemble du territoire national autour du thème fédérateur «OSER ENSEMBLE», a pour ambition de créer une franche mobilisation nationale et citoyenne en faveur de la Jeunesse. Elle se tiendra le dernier jour de la semaine Ecole-Entreprise qui aura lieu du 26 au 30 novembre 2012. Elle permettra à tous ceux qui y participeront de valoriser leurs actions publiques et privées sur le plan national, dans l’objectif de bâtir l’Avenir et la société de demain avec les Jeunes.

Pour cette deuxième édition, le dispositif d’information et de communication a été renforcé.

La JNDJ 2012 bénéficiera notamment d’un large soutien du groupe France Télévisions, qui devient Partenaire Officiel et mènera campagne pour promouvoir l’événement, ainsi que les nombreuses initiatives qui seront organisées en régions. Le groupe accueillera également des Jeunes au sein de ses antennes France 3 Régions, qui se mobiliseront.

Par ailleurs, le site de la JNDJ 2012 a été entièrement rénové. Avec un logo modernisé, tant sur le plan du graphisme que des couleurs, ce nouveau site s’inscrit dans son temps, celui des communautés et des réseaux sociaux, et se veut avant tout efficace pour un accès simplifié à l’information.

Partout en France, le 30 novembre 2012, la Société Civile est donc invitée à ouvrir ses portes aux collégiens et aux lycéens. En complément des colloques et débats qui seront organisés dans plusieurs villes de France, la journée scolaire «Portes Ouvertes dans le monde professionnel» ne peut être un large succès que grâce à l’implication de tous : entreprises, associations, CCI, collectivités… Destinée aux enseignants et à leurs élèves de 14 à 20 ans, elle se déroulera autour de trois grands axes (l’avenir professionnel / la citoyenneté / l’expression et l’écoute), en lien avec le Ministère de l’Education nationale.

Le principe de participation est simple : accueillir dans ses murs une ou plusieurs classes et à cette occasion :

  •  Prendre en compte les attentes des jeunes générations, leurs modes de fonctionnement pour en faire bénéficier son entreprise ou son organisation.
  •   Mettre son métier en perspective et susciter des vocations, démystifier et valoriser le monde du  travail, transmettre ses valeurs, ses défis, ses innovations, son esprit d’équipe … ouvrir sur les perspectives de formations possibles…
  •  Affirmer ses engagements RSE, en mobilisant l’ensemble de ses collaborateurs autour d’une démarche porteuse de sens qui nous concerne tous : les Jeunes et notre Avenir.

A l’aube du nouveau quinquennat qui entend mettre la Jeunesse au cœur de son programme et de ses priorités, un appel à candidatures est lancé à toutes les organisations désireuses de s’impliquer, afin que la JNDJ 2012 connaisse un écho porteur de solidarité et d’espoir pour tous !

Pour toute information, inscription et participation,

rendez vous sur le site de l’événement : http://www.JNDJ.ORG.

________________________________________________________________________________

*Avec la participation et le soutien de…

A propos de l’association Banyan, organisateur de la JNDJ

L’association BANYAN, présidée par Claudine Schellino, est l’organisateur de la Journée Nationale des Jeunes. Sa mission, dont l’activité est l’intérêt général, est d’aider cette génération à prendre sa place dans notre Société, en confiance et en conscience.

Dans ce sens, elle œuvre à :

  • Placer les jeunes de 14 à 20 ans dans une démarche positive et constructive vis-à-vis de leur futur et de leur avenir, notamment ceux issus de zones défavorisées.
  • Recenser, fédérer les initiatives, mesures publiques et privées dédiées aux collégiens et lycéens, dans le but d’accentuer l’impact de ces actions sur les jeunes et d’une manière induite sur le grand public.
  • Favoriser et encourager la prise de parole de cette génération en contribuant au débat public sur les questions qui la concernent et préparent son Avenir et le notre.
  • Valoriser et reconnaître le potentiel et le talent de la Jeunesse. Mettre en lumière les actions, initiatives portées par les jeunes et les accompagner dans la mise en œuvre de ces projets.
  • Informer les médias et le public de toutes ces initiatives fédérées sur le site internet porteur du programme national. Changer le regard dévalorisant porté par les média sur les jeunes adolescents.

 Service de presse JNDJ                                                                                                                                               Contact JNDJ

Odile Pin – Martine Savary – Samira Fertas                                                                                                                          Claudine Schellino – Association Banyan

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s