Débat de clôture Questions de Sciences, Enjeux Citoyens

« Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »

Saison 2011-12 : l’argent


Débat de clôture, mardi 19 juin 2012

Au Conseil régional d’Ile-de-France, Paris

Le mardi 19 juin 2012, un grand débat clôturera les huit mois de réflexion menés sur le thème de l’argent par plus de 1200 Franciliens issus de tous les horizons : actifs de toutes les professions, lycéens, retraités, femmes aux foyers, jeunes en formation professionnelle…

Depuis le mois de novembre dernier, ces habitants ont participé à plusieurs centaines de rencontres avec des spécialistes de l’argent : scientifiques issus des principales institutions de recherche, professionnels de l’économie, acteurs engagés sur le terrain en France comme à l’étranger. À l’issue de ce cheminement, les groupes d’habitants ont formulé des convictions et idées sur les principales problématiques liées à l’argent.

Le 19 juin prochain, au cours d’un après-midi réunissant 200 représentants des groupes d’habitants ainsi que quelques éminents spécialistes, 31 de ces convictions et idées seront débattues parmi lesquelles :

– Le monde de la finance gagnerait à se diversifier, notamment en étant accessible autrement que par des écoles de commerce ou les grandes écoles.

– Pour permettre aux plus fragiles de conserver un lien avec la société, les minima sociaux pourraient être accompagnés, lorsque cela est possible, d’une contrepartie du bénéficiaire, sous forme de service rendu à la collectivité.

– La monnaie favorise les échanges, mais pas les relations entre les êtres humains.

– Il faut créer d’autres indices que le PIB, en faisant plus de place à la qualité de vie et au bien-être, ce qui permettrait de mieux mesurer la richesse d’une société.

Présents durant toute la durée des échanges, le sociologue Luc Boltanski – co-auteur de Le nouvel esprit du capitalisme – et Isabelle This Saint-Jean Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, prendront la parole afin de conclure l’événement.

Loin de viser à l’établissement de propositions consensuelles, ce débat cherchera à révéler la diversité des manières de questionner et d’envisager un même thème, ceci afin de permettre à chacun des participants de sortir plus riche du point de vue des autres.

Informations pratiques :

Débat de clôture, mardi 19 juin (14h-18h), au Conseil régional d’Ile-de-France – 57, rue de Babylone – 75007 Paris.

La rencontre sera retransmise en direct sur http://www.ile-de-France.fr

Davantage d’informations sur le projet QSEC : http://www.qsec.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s