Journée Nationale des Jeunes 2012 : « Oser ensemble »

 

Journée Nationale des Jeunes 2012* :

une invitation lancée à la Société Civile et aux Jeunes

à «OSER ENSEMBLE»

                                                                                                                                      Paris, le 31 mai 2012

 

A l’aube du nouveau quinquennat qui entend mettre la Jeunesse au cœur de son programme et de ses priorités, la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ) devrait connaître cette année un écho particulier. Placée sous le haut patronage de Jean-Paul Delevoye**, cette 2ème édition se déroulera le 23 novembre 2012 sur l’ensemble du territoire national. Son objectif : devenir le rendez vous annuel incontournable entre la Société Civile et les Jeunes, en fédérant l’ensemble des décideurs publics, privés et associatifs qui souhaitent s’engager sur le terrain de la reconnaissance et de l’action en faveur des 14-20 ans.

Initié et organisé par l’association Banyan, présidée par Claudine Schellino, cet événement a connu l’an dernier un vif succès, tant au niveau du Colloque National qui s’est tenu au Petit Palais à Paris, que lors des nombreuses activités qui se sont déroulées dans plusieurs villes de France (dont une journée ‘Portes Ouvertes’ conduite avec la participation de nombreuses entreprises).

Claudine Schellino déclare : «En réponse aux préoccupations et aux attentes qui ressortent du sondage réalisé l’an dernier par nos équipes auprès de 579 jeunes***, cette nouvelle édition se veut une journée de célébration de la génération des 14-20 ans. En effet, les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas ceux que l’on croit. Lucides quant aux problèmes économiques et sociaux qui les entourent, ils ont conscience qu’ils doivent s’adapter pour trouver leur place dans ce monde. Aspirant avant tout, de manière presque trop convenue, à avoir un travail intéressant, ils attachent une très grande importance à la famille, attendent beaucoup de leurs aînés et manifestent un besoin vital d’écoute, de considération et de reconnaissance.»

Ainsi, le programme de la JNDJ 2012 se déclinera t’il autour du thème «OSER ENSEMBLE», comme une invitation lancée à tous les acteurs de la communauté nationale pour qu’ils affichent leur volonté de placer et d’accompagner les jeunes dans une démarche positive et constructive vis-à-vis de leur avenir.

Que ce soit sur le terrain de l’emploi, de l’éducation, de la reconnaissance du talent ou encore de la citoyenneté, trois grands axes marqueront les temps forts de cette nouvelle édition :

–         L’avenir professionnel

Ou comment mieux appréhender le monde professionnel, rencontrer ses acteurs et y trouver ma place… ?

–         La citoyenneté

Ou mon engagement dans une société solidaire, porteuse de sens, mes convictions, mes actions…

–         L’expression et l’écoute

Ou la prise de parole, les moyens d’expression, comment prendre part aux sujets et enjeux qui me concernent… ?

Partout en France, le 23 novembre 2012, la Société Civile ouvrira ses portes aux collégiens et aux lycéens. Des colloques se tiendront dans certaines villes de France (Marseille, Bordeaux, Lyon…), ainsi qu’à Paris dans le cadre de l’hémicycle du Palais d’Iéna au Conseil Economique, Social et Environnemental. Parallèlement, une ‘journée scolaire’  se déroulera  ce même jour, en lien avec le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprise. Au cours de cette journée, des entreprises, des artisans, des mairies, des collectivités, des ministères, des fondations se monopoliseront et ouvriront leurs murs pour accueillir des classes de jeunes et leurs enseignants, tandis que d’autres iront directement à leur rencontre, en milieu scolaire, et proposeront animations, ateliers, activités pédagogiques et débats thématiques.

Claudine Schellino conclut : «Dans un esprit d’ouverture et de dialogue entre générations, cette Journée Nationale des Jeunes est celle de tous car il est de notre devoir collectif d’aider les jeunes à prendre leur place dans la société.  Pour cela, il est nécessaire de les regarder différemment, sans clivage ni caricature, et de s’adresser à eux en termes motivants et gratifiants. Les jeunes sont notre avenir et nous n’avons pas d’autre choix que de prendre en compte leurs différences et de miser sur leurs talents.»

Pour toute information complémentaire,

inscription et participation à la JNDJ le 23 novembre 2012 :

rendez vous sur le site de l’événement

http://www.JNDJ.ORG

________________________________________________________________________________

*Avec la participation et le soutien de…

** Président du Conseil économique, social et environnemental

** *Cf résultats du sondage 2011 en annexe

A propos de l’association Banyan

L’association BANYAN, présidée par Claudine Schellino, est l’organisateur de la Journée Nationale des Jeunes. Sa mission, dont l’activité est l’intérêt général, est d’aider cette génération à prendre sa place dans notre Société, en confiance et en conscience.

Dans ce sens, elle œuvre à :

  • Placer les jeunes de 14 à 20 ans dans une démarche positive et constructive vis-à-vis de leur futur et de leur avenir, notamment ceux issus de zones défavorisées.
  • Recenser, fédérer les initiatives, mesures publiques et privées dédiées aux collégiens et lycéens, dans le but d’accentuer l’impact de ces actions sur les jeunes et d’une manière induite sur le grand public.
  • Favoriser et encourager la prise de parole de cette génération en contribuant au débat public sur les questions qui la concernent et préparent son Avenir et le notre.
  • Valoriser et reconnaître le potentiel et le talent de la Jeunesse. Mettre en lumière les actions, initiatives portées par les jeunes et les accompagner dans la mise en œuvre de ces projets.
  • Informer les médias et le public de toutes ces initiatives fédérées sur le site internet porteur du programme national. Changer le regard dévalorisant porté par les média sur les jeunes adolescents.

 

 

 

Service de presse JNDJ

Odile Pin – Martine Savary – Samira Fertas

Tél. : + 33 1 43 38 50 93 – +33 06 64 25 66 59 – +33 06 15 41 20 59

odilepin@wanadoo.fr

Contact JNDJ

Claudine Schellino – Association Banyan

Tél. +33 06 14 37 17 78

 claudine@lerdvdesjeunes.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s