APL réalise une salle informatique dans un bâtiment classé monument historique

APL réalise la salle informatique du nouveau siège de la SEMCODA dans un bâtiment classé monument historique

Paris, le 23 janvier 2012. La SEMCODA a confié à APL la conception et la réalisation des installations techniques de la salle informatique de  son nouveau siège social à Bourg en Bresse (01).

Troisième SEM (Société d’Economie Mixte) de France, la SEMCODA construit plus de 1 000 logements par an et  gère plus de 24 000  logements sociaux dans 369 communes, 6 départements et deux régions (Rhône Alpes et Bourgogne). Son nouveau siège social  « Aubry Renaissance » est installé depuis mai 2011 dans une ancienne caserne classée à Bourg-en-Bresse  (01).
La SEMCODA souhaitait disposer, dans son nouveau siège social, d’une salle informatique sécurisée pour héberger ses équipements informatiques.
Au-delà des aspects techniques liés à la réalisation d’une salle informatique, les ingénieurs d’APL ont du prendre en compte les contraintes structurelles du bâtiment et veiller à la résonance acoustique en milieu urbain (habitations à proximité).
Le système de refroidissement choisi, des aérocondenseurs à eau (dry coolers),  ne pouvait  être installé ni en façade, ni en toiture. Les ingénieurs d’APL ont surmonté ces contraintes en installant les dry coolers à 60 mètres de distance du bâtiment, en sous sol avec extraction en surface de la chaleur dissipée.
La nouvelle salle informatique a été livrée en 6 mois. APL s’est occupé de tous les lots techniques en maîtrise d’œuvre, de la conception jusqu’à la livraison.
Monsieur Michel RIBAILLIER, Responsable Informatique de la SEMCODA  nous a fait part de sa satisfaction : « Cette nouvelle salle informatique dispose d’installations techniques redondantes et performantes. Elle  répond aux critères de sécurité et de continuité de service nécessaires à l’exploitation des Systèmes d’Information de la SEMCODA.
L’aménagement de cette salle informatique dans un bâtiment en réhabilitation s’est effectuée dans les délais prévus grâce à une très bonne coordination du suivi des travaux entre la maîtrise d’œuvre du bâtiment et la maîtrise d’œuvre de la salle informatique dirigée par APL. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s