Perspectives : le nouveau programme de tutorat de l’ENS pour les lycéens de région

Ouvrir des Perspectives pour 60 lycéens d’Epinal, d’Evreux, de Figeac et  de Sète

avec l’Ecole normale supérieure

Dans le cadre de son nouveau programme d’ouverture sociale, l’Ecole normale supérieure créé le programme de tutorat Perspectives, destiné à des lycées éloignés des grands centres urbains. L’ENS par l’intermédiaire de son pôle PESU (Programmes pour l’Egalité Scolaire et Universitaire), marque ainsi une nouvelle fois son engagement pour la diffusion des savoirs et l’accessibilité des publics en conformité avec les objectifs du Paris Sciences et Lettres (PSL*) et l’obtention du label Initiative d’Excellence (Idex).

Deux thématiques au choix  sur deux ans : « Les énergies renouvelables peuvent-elles sauver la planète ? » ou « Pourquoi a-t-on besoin des hommes politiques ? »
Le programme Perspectives débutera par un séjour d’une semaine du 2 au 8 décembre 2011 à l’Ecole normale supérieure. Il marquera l’entrée des élèves dans le programme mais il sera aussi l’occasion de découvrir Paris et de nouer de nouvelles amitiés. La dizaine d’heures de cours qui attend les élèves pour introduire la thématique qu’ils ont choisie sera complétée par la visite de sites incontournables de la capitale.
Ces deux thématiques pluridisciplinaires, que les élèves étudieront ensuite pendant deux ans, ont été identifiées pour leur lien direct avec l’actualité : « Les énergies renouvelables peuvent-elles sauver la planète ? » ou « Pourquoi a-t-on besoin des hommes politiques ? ».

Perspectives un programme de tutorat déclinable à l’ensemble des lycées de région
Le programme Perspectives s’adresse à des élèves de Seconde générale et technologique sur un cursus de deux ans au cours duquel ils acquièrent des connaissances académiques et méthodologiques pour les préparer à l’enseignement supérieur.
Réalisé dans le lycée par des enseignants référents, le travail se fait à partir d’une plateforme d’e-learning dédiée. Il permet de préparer avec les élèves les trois conférences annuelles qui donnent aux élèves l’occasion de se confronter aux travaux les plus actuels de la recherche.
Comme l’indique Son-Thierry Ly, responsable de Perspectives : « Fort du succès du programme Talens, l’Ecole normale supérieure a décidé d’étendre l’action à destination des lycéens de région  » et poursuit : « Ce programme basé sur l’e-learning et l’investissement des acteurs locaux pourra à terme être généralisé dans les lycées de France qui le souhaiteront. Tout en créant un lien social entre lycéens, professeurs et étudiants, il permettra à chaque élève, quelle que soit sa situation géographique, d’améliorer ses chances de réussite dans l’enseignement supérieur. »

A propos de l’ENS
– L’école normale supérieure occupe une place essentielle et déterminante au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche française. Elle accueille 1600 enseignants-chercheurs et 2300 étudiants, dont plus de 800 doctorants.
– L’Ecole héberge 14 départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques et compte 40 unités de recherche labellisées CNRS, INSERM ou INRA et plus d’une centaine d’équipes de recherche. http://www.ens.fr

 

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