Rentrée anticipée pour 190 lycéens à L’École normale supérieure du 21 au 28 août 2011

 

Paris, le 18 août 2011, Dans le cadre de son programme d’ouverture sociale TALENS*, l’École Normale Supérieure accueille pendant une semaine 190 élèves rentrant en classe de Première et Terminale générale en septembre 2011 (filière scientifique, littéraire ou économique et sociale). L’ENS par l’intermédiaire de son pôle PESU (Programmes pour l’Egalité Scolaire et Universitaire), perpétue ainsi son engagement pour la diffusion des savoirs et l’accessibilité des publics en conformité avec les objectifs du Paris Sciences et Lettres (PSL) et l’obtention du label Initiative d’Excellence (Idex).

Une semaine pour développer des méthodes de travail efficaces

Durant ce séjour entièrement gratuit, les 190 élèves, issus de 13 lycées partenaires dans les académies de Paris, Créteil et Versailles et des lycées de Sète, Épinal et Figeac seront encadrés par des tuteurs élèves de l’Ecole normale supérieure. Un programme intensif attend les lycéens. En effet, ils participeront à 6h de cours par jour, de 8h à 18h30, avec deux types de séances différentes :

  • des cours du niveau de la Première/Terminale générale pour aider les élèves à prendre conscience en amont des difficultés auxquelles ils auront à faire face à partir de la rentrée.

  • Des cours dédiés à l’acquisition de méthodes de travail et d’organisation efficaces que les élèves pourront réinvestir dans leur travail personnel de l’année.

 

Un tutorat hebdomadaire pour accompagner les 190 lycéens sur leur année scolaire

Ils sont ensuite suivis pendant leurs années de Première et de Terminale dans le cadre d’un tutorat hebdomadaire assurés par des étudiants de l’Ecole normale supérieure. L’objectif de ce tutorat est de préparer les lycéens à la méthodologie et aux exigences de l’enseignement supérieur pour les aider à y entrer et à y réussir. En complément de l’action des tuteurs, les élèves reçoivent des cours de théâtre d’improvisation pour travailler leur aisance à l’oral, ainsi qu’informations et suivi individuel sur l’orientation.

*TALENS : Tutorat d’Accompagnement Lycéen de l’Ecole normale supérieure

A propos de l’ENS :

L’école normale supérieure occupe une place essentielle et déterminante au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche française. Elle accueille 1600 enseignants-chercheurs et 2300 étudiants, dont plus de 800 doctorants. L’Ecole héberge 14 départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques et compte 40 unités de recherche labellisées CNRS, INSERM ou INRA et plus d’une centaine d’équipes de recherche. www.ens.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s