Actualités

Festival de sciences du 20 au 23 juillet

« Tout sur le rien ! Un festival plein de sciences »

Se mesurer au rien pour mieux le voir

Vous ne voyez rien ? Vide quantique, anti-matière, zéro mathématique, micro-organismes, probabilités nulles, trous noirs, invisible, infiniment petit, résultats négatifs, …Pourtant il y a tant à voir.

Pour la 6e année consécutive, l’association Paris Montagne donne rendez-vous à tous les curieux de sciences et d’innovation à l’Ecole Normale Supérieure pour son Festival de sciences qui se tiendra à Paris au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, rue d’Ulm.

Pendant quatre jours les intervenants du festival vont essayer de nous démontrer qu’il suffit parfois d’apprendre à regarder pour trouver une signification à ce qui ne rime à rien. En effet, ce rien peut-on l’observer, le décrire ? Le sentiment du rien ne serait-il qu’une question d’échelle, de mesure et de perception ? Il semblerait que les scientifiques, pour leur part, y trouvent matière à penser.

Plus peur de rien ! Ouvrez bien vos yeux et venez découvrir des expériences, remettre en question votre bon sens car Il suffit d’un rien pour pour perturber le calme et produire de grands effets.

Au programme du festival : animations, spectacles, rencontres, expositions,…  www.paris-montagne.org

 

Les 20, 21, 22 juillet de 11h à 16h et le samedi 24 juillet de 13h à 18h au 45 rue d’Ulm, pour tous les jeunes franciliens de 6 à 12 ans.

Entrée libre et gratuite, réservations groupes et  informations au 01 44 32 28 84

L’association Paris Montagneest née en 2006 à l’initiative d’étudiants et de chercheurs de la Montagne Sainte-Geneviève avec comme objectifs :

  • ·         d’’éveiller les passions pour la science et la recherche
  • ·         de lutter contre la désaffection des filières scientifiques et les phénomènes d’autocensure dans la poursuite d’études supérieures
  • ·         de renouer le lien entre recherche et société
  • ·         de créer une communauté dynamique, jeune et soudée par la passion des sciences.

Elle cible son action en direction des jeunes dont l’accès au monde de la recherche et de la science est limité. Au travers de différentes activités, elle invente un espace où les jeunes peuvent dialoguer directement avec les chercheurs.

En plus du Festival annuel, le programme Science Académie  offre aux élèves de lycées appartenant aux Réseaux d’Éducation Prioritaire d’effectuer des stages en laboratoires de recherche (publics et privés) et en hôpital. Via ce programme, l’association propose un accompagnement personnalisé, un soutien à leurs projets (club de sciences, journal scientifique), des activités tout au long de l’année (semaine d’activités thématiques, visite d’institutions culturelles et scientifiques, réunion d’orientation, conférences-débats…)

Elle est soutenue dans ses différents efforts par : la Fondation Bettencourt Schueller, l’Ecole normale supérieure, la Région Ile-de-France, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances, la Ville de Paris, l’Inserm, Crédit Mutuel Enseignant

 

Des partenaires s’impliquent fortement comme : C’Nano IDF, CNRS, Institut Curie….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s